Retourner sur la page En Pratique

La posture du lotus

rue Maghin, 22

À la suite de deux réalisations en hommage à Georges Simenon et à Baris Manço, la troisième fresque monumentale de l’année 2024 a été confiée à l’artiste Blancbec.

Blancbec est un artiste autodidacte né en 1976 à Bruxelles.
Après avoir passé dix ans au sein du mouvement graffiti sous le pseudo VEKS, début 2000, il oriente son travail vers de nouvelles démarches. Il développe alors ses premières toiles meublées d’écritures géométriques d’inspiration graffiti.

À Barcelone en 2002, il découvre le travail d’affiches peintes à la main et collées. Cette technique l’attire car il peut allier un travail d’atelier et une activité urbaine. Les écritures géométriques de départ se transforment progressivement en personnages. Apparaît alors l’oiseau. Provisoirement, les toiles sont mises de côté pour laisser place au papier.

Début 2003, les premières affiches de l’oiseau apparaissent sur les murs de Bruxelles. L’oiseau et l’artiste se feront appeler «Blancbec», pour rappeler le côté sans expérience de l’artiste.

Sa construction géométrique propre et sa gamme chromatique vive créent son style reconnaissable entre tous. L’artiste Blancbec est régulièrement exposé et sollicité afin d’intervenir dans le paysage urbain. Ces dernières années lui ont permis de s’exprimer à Bruxelles, Mons, Paris et Le Mans. Après Hermès rue Saint-Martin-en-Ile (2020), Liège est heureuse d’accueillir une deuxième fresque de cet artiste talentueux.

Face à la cour de l’école spécialisée EMESS Maghin, cette création colorée et lumineuse de 270 m² apportera un réel embellissement au cadre de vie des nombreux riverains, travailleurs et étudiants du quartier Saint-Léonard.

La fresque représente un personnage féminin qui médite en lévitation dans la posture du lotus, au-dessus d’une fontaine. Inspiré par le thème du surréalisme (dont on fête en 2024 le 100eme anniversaire), l’artiste a fait le parallèle entre les messages inspirés par le yoga et la méditation et ce ce quartier en plein renouveau. La fontaine représente également la force, la renaissance, la jouvence.

L’œuvre s’inspire aussi de la toute proche Collégiale de Saint-Barthélemy. Dès l’entrée dans la rue depuis Vivegnis, on aperçoit en effet à la fois le mur et l’église, avec ses arcades et ses couleurs blanche et terracotta. L’artiste les a retraduites et revisitées au travers du prisme de son univers baigné de couleurs vives.

La Posture du Lotus de Blancbec a été inaugurée le 20 juin 2024, dans le cadre du 2eme Festival « Murs Grands Ouverts » organisé par la Ville de Liège et l’asbl Spray Can Arts pour le 20eme anniversaire de l’asbl.

Retourner sur la page En Pratique
Envie de découvrir des artistes ? Voir tous les artistes