Retourner sur la page En Pratique

Rénovation urbaine Saint-Léonard

Travaux visibles 24h/24

Rue Vivegnis, 217/223 - 4000 Liège

La rénovation urbaine Saint-Léonard en quelques mots :

Le quartier Saint-Léonard est reconnu depuis 1998 comme ZIP-QI (Zones Initiatives Privilégiées-Quartier d’Initiative), politique de Rénovation Urbaine en Wallonie.

Ce dispositif régional permet aux communes de bénéficier de subsidiation préférentielle pour le développement de logements, équipements, espaces publics, espaces verts …

Le périmètre de la ZIP-QI a été arrêté par le Conseil communal. Ensuite, un projet de quartier a été élaboré par un bureau d’urbanisme en concertation avec les habitants, les acteurs du quartier et la Ville de LIÈGE.

Quatre objectifs stratégiques définissent les actions à réaliser au niveau physique, économique et social :

  1. Désenclaver le quartier ; 2. Revaloriser l’image du quartier ; 3. Améliorer le cadre de vie et les équipements ; 4.Créer des conditions d’accueil et d’activités économiques.

Une commission de rénovation urbaine composée des mandataires publics, de représentants des associations et des habitants accompagne le processus de rénovation urbaine. La commission donne son avis concernant les opérations de rénovation en cours. Le tout est encadré par un conseiller en rénovation urbaine qui assure la coordination générale du processus sur le quartier. Il doit entreprendre toute démarche utile pour permettre le financement et la mise en œuvre des projets du schéma directeur.

La finalité de cette opération est clairement définie dans le projet de quartier : « Le quartier Nord doit (re)devenir un quartier « où il fait bon vivre », […]. Toutes les interventions proposées doivent converger vers cet objectif  qu’elles soient du domaine des circulations, des activités économiques, de l’aménagement des espaces publics. » (extrait du projet de quartier).

En terme d’habitats, différents types de projets sont définis par le projet de quartier poursuivant des objectifs distincts :

– Requalification de sites industriels ; – Assainissement de ruines ou d’immeubles abandonnées en mauvais état ; – Remembrement : assainissement des îlots par des opération de démolition-requalification ; – Construction de logements neufs en suture du tissu urbain ; – Requalification de bâtiments publics ;

Au-delà des objectifs de rénovation urbaine, les projets habitats poursuivent d’autres objectifs : donner l’envie de vivre à Saint-Léonard en associant aux créations de logements des espaces publics ou verts de qualité. »

Photo du lieu Rénovation urbaine Saint-Léonard Photo du lieu Rénovation urbaine Saint-Léonard Photo du lieu Rénovation urbaine Saint-Léonard
Retourner sur la page En Pratique
Envie de découvrir des artistes ? Voir tous les artistes