Retourner à tous les artistes

Les chroniques de Côte FM

Collages, Illustration & Photographie
Les chroniques de Côte FM
0485 959 887

Place du XX Août, 24 - 4000 Liège

martha@48fm.com https://www.48fm.com/cote-fm/

« Les chroniques de Côte FM »
Cette expo raconte la mise sur pied de cette radio communautaire à Nianing (Petite Côte du Sénégal) à travers les œuvres (illustration, photographie, musique) de différents artistes qui ont participé à l'aventure.

C’est souvent des idées les plus invraisemblables que jaillissent les plus belles histoires. D’un côté, Liège, Cité ardente à l’Est de la Belgique. De l’autre, Nianing sur la petite Côte à l’Ouest du Sénégal. Opposées géographiquement, dans le cœur de chacune d’elles bat désormais un peu de l’autre. Radio universitaire et associative liégeoise, 48 FM est en effet un terreau fertile à la rencontre et à l’échange. Depuis plusieurs années maintenant, une émission radio y promeut le Sénégal, Nianing sa culture et sa musique. De là à mettre sur pied un projet d’échange centré sur le média radio, il n’y avait qu’un pas ou presque. Car si le projet ne date pas d'hier et si l'idée est très vite adoptée par d'autres animateurs, il faudra près de cinq ans pour que cela se concrétise. De part et d’autre, il y en aura eu des soirées de sensibilisation, des réunions, des rendez-vous manqués et des concrétisations post-posées. Finalement, ils seront 18 : animateurs de 48 FM, étudiants à l'ULg, musiciens, illustrateurs, photographes, journalistes... Tous rassemblés autour d'un même projet : la mise sur pied du 6 au 27 décembre 2016 de Côte FM, une radio à visée communautaire installée dans le petit village de pêcheurs de Nianing. Aujourd'hui, la première étape du projet a abouti : le studio radio est terminé et opérationnel. Mais actuellement, les émissions sont uniquement accessibles via le Net. La prochaine étape est donc d'installer une antenne. Cette exposition a donc un double objectif. D'une part, promouvoir le projet Côte FM à travers les œuvres et le magazine Kult Carnet de voyage. D'autre part, récolter, grâce à la vente des œuvres, des fonds pour la réalisation de la seconde partie du projet.

Présentation des artistes

Réalisés pour le magazine 'Kult, Carnet de Voyage Sénégal’, les collages d’Angie Pir, les illustrations de Jemmy Lamar et les photos de Xavier Lozet racontent la mise sur pied de Côte FM, une radio communautaire à Nianing (Petite Côte du Sénégal). Mais ces œuvres révèlent bien plus qu’un voyage, elles sont le reflet d’une aventure dont on ne sort pas indemne, d’une expérience qui submerge tant, qu’on ne peut que la partager...

Angie Pir // Digital Collage
Illustration et Collage s'entrechoquent ... BIG BANG ... De cette collision savamment orchestrée naissent des fragments d'images. Assemblés, collés, recomposés, ils donnent à voir un nouveau point de vue, souvent surréaliste, toujours réflexif.

Jemmy Lamar
En apnée, plonger. S'immerger corps et âme dans les eaux troublantes des idées et de l'imaginaire. Découvrir, aux méticuleuses frontières du point et du trait, un inframonde d'esthétique. Se laisser imbiber et reprendre son souffle transformé(e).

Xavier Lozet
En fin observateur du quotidien, il heurte inlassablement son appareil photographique au miroitement du réel. Poète de l'instant, il saisit l'impalpable, le latent, l'indicible...

François Magnée
François Magnée est le créateur et animateur de plusieurs émissions radio sur 48 FM (Headbanging, God Bless The 60's, Kult) mais aussi musiciens, auteur, compositeur et chanteur au sein du groupe Last Night Session. Ses différentes passions pour le travail du son, il les a fusionnées pour donner vie à « Sound of Nianing. Collectée lors de la mise sur pied de Côte FM à Nianing, cette véritable bibliothèque sonore (musiques traditionnelles, sonorités belgo-sénégalaises, chants d'enfants...) donne une autre dimension à l'illustration du projet.

Retourner à tous les artistes