Lampisteria Teatro
À propos de Lampisteria Teatro
La compagnie de théâtre d’ombres Lampisteria Teatro naît en 2022 de l’envie, de la volonté de création et de la rencontre artistique entre un acteur belge et une actrice italienne; Pierre Jacquemin et Viviana Dorsi. Tous deux sont intéressés aux jeux fous, vivants et subtiles de la matière.
En 2023, Ils suivent ensemble le master de spécialisation en arts de la marionnettes et des formes animées_ Animateria (organisé par Teatro Gioco vita en italie) et ainsi la compagnie continue plus assidûment sa recherche sur les formes. La compagnie propose un subtil théâtre d’ombres et d’objets.
L’ombre permet d’entrer directement en contact avec une matière, une matière si famillière que nous traînons derrière nous tous les jours. La compagnie cherche à accompagner artisanalement la vie des ombres.
Cette matière à le pouvoir de transformer et de nous faire passer d’une perception à une autre, elle à cette diversité qui peut nous faire voyager dans le temps et dans les émotions, d’une limite à une autre ce qui en fait un “moyen” poétique fort qui accompagne et aide la compagnie à explorer au mieux les histoires, les couleurs, les lumières mais surtout les petites choses et les gestes invisibles qui les rendent poétiques.
Que signifie le nom de la compagnie? La lampisterie (Lampisteria en italien) est un petit atelier qui se trouve à l’entrée des gares de trains. On trouve dans ce local une réserve des différentes lampes incandescentes de remplacements utilisées pour les phares des locomotives. Pour nous, la lampisterie représente un lieu où se crée la magie. Une sorte de laboratoire artisanal d’illumination, un stock de rêverie prêt à faire voyager les âmes des spectateurs