Retourner à tous les artistes

Valérie Henrotay

Photographie
Valérie Henrotay

« Peine de Cœur » et « Mes jolies Banalités »

Passionnée par les images et ce qu’elles nous racontent, je vous invite à plonger dans mon univers photographique. Une ode à la femme et à la liberté d’être soi.

La série « Peine de coeur » est composée de portraits de femmes qui m’ont raconté leur plus grande peine de cœur alors que la série « mes jolies banalités » sont des fragments de vie issus du projet 365 (une photo par jour).

Pour chaque participante, nous sélectionnons un objet et une partie du corps qui illustreront la peine de coeur choisie. Les modèles écrivent un texte qui accompagnera les images qui deviennent des sortes d’allégories. Le nu symbolise la mise à nu complète, physique mais aussi émotionnelle du sujet photographié. C’est comme un pari; celui de poser un regard bienveillant sur son corps et son histoire. C’est une façon pour celle qui pose de reprendre le pouvoir et le contrôle de son vécu.

« Depuis quelques années, Valérie Henrotay pose son objectif sur le corps des femmes. Aux antipodes d’un nu convenu, la photographe liégeoise puise son inspiration dans ses expériences personnelles. Mais derrière les blessures et les failles de l’artiste et de ses modèles, c’est la puissance narrative qui séduit d’emblée. Tantôt capturées dans des paysages à mi-chemin entre réalisme et onirisme, tantôt photographiées dans des intérieurs énigmatiques, ces femmes affichent une beauté troublante et sauvage. Les grands formats présentés dans le cadre de cette exposition ne s’invitent pas. Ils s’imposent à nous dans une réalité que leurs regards directs ou fuyants transcendent merveilleusement. »
Marie Honnay pour La Galerie Fatal

Retourner à tous les artistes